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FORMATEUR OU "FORMATEUR"
Vous avez dit FORMATEUR?
MAIS EST CE VRAIMENT UN FORMATEUR
De nos jours nous voyons de plus en plus de personnes qui se présentent dans les centres de formations conduite, pour faire "formateur"...
Visiblement nous sommes en droit de nous demander :
quelle est la valeur de ce métier?
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Dans tous les métiers, du plombier au boulanger, on oblige les nouveaux arrivants à avoir un diplôme (CAP ou BEP). Pour être formateur, ce n'est pas la peine... 
Alors me direz vous pourquoi se faire chier à passer un BEPECASER, pour être moniteur B et gagner le SMIC, puis, ensuite, passer les mentions du groupe lourd, mais avant cela il faudra passer les permis manquants, (pour celui qui est conducteur poids lourds il devra passer le transport en commun, et, vise versa).
Bref ! Au total il faudra compter environ 8000€, selon les cas et si tout se passe bien. Heureusement, celui qui se lance dans cette opération, en général est déjà sur le marché du travail, il bosse comme conducteur poids lourds ou comme conducteur de cars. Mais cet investissement sera t'il rentabilisé par la suite?
Il se retrouve avec un diplôme et avec quelques années de professionnalisme. Mais au fait, à quoi cela va t'il servir et surtout, pourquoi faire tout ça?
Oui, pourquoi se faire chier à passer tout ces permis et diplômes?
Un jeune qui passe ces permis en étant au chômage, puis sa FIMO (payée par le pôle emploi), ou qui passe directement un Titre professionnel (payé également par le pôle emploi) peut devenir formateur!!!
Si il a le permis CE, pas besoin de passer le permis D, il sera formateur de transports de marchandises (ou le contraire). Il lui suffit juste d'attendre trois ans et "hop" le voila formateur.

Les formateurs professionnels se sont laissé et se laissent encore, envahir par des formateurs retraités (souvent de l'armée), qui ont une bonne retraite et qui font de la formation en dilettante... souvent (pas tous, heureusement), ces gens sont en auto-entreprise et ils proposent des prix au dessous du viable.
Il existe une loi qui interdit de vendre une marchandise à perte, pourquoi cette loi ne s'étendrait elle pas à la vente de journées de formations? Pourquoi laisse t'on faire cela dans cette profession?
Pourquoi laisse t'on des gens venir sur le marché de la formation, travailler à perte??? Vous me direz :  _ Leur retraite les aide.  Oui ! c'est sur, mais celui pour qui c'est sont métier, celui pour qui ce travail est son seul gagne pain et qui n'a aucun complément, il fait comment pour payer ses charges, ses impôts et se sortir un salaire convenable?....

Mais le pire n'est pas là, car en général les centres de formations (qui se respectent et qui respectent le produit qu'ils vendent), ne sont pas dupe. Ils se rendent rapidement compte que les formations ne sont pas faites correctement et cela dans la majorité des cas. Les stagiaires sortent de formations et viennent poser les questions sur des forums comme celui de legistrans.com car leur "formateur" a été incapable de leur répondre correctement...

Non, le pire est ici !!! Des grands centres de formations, pour ne pas dire
le plus grand au niveau national, impose ses tarifs aux formateurs, sans distinction de statut, même si ce tarif est au dessous du seuil de viabilité pour un formateur indépendant.
De nos jours pour payer correctement ses charges, le seuil de viabilité oscille aux alentours de 340€/jour, au dessous de ça, soit le formateur touche une retraite, soit il a une pension d'invalidité partielle. Mais il est absolument impossible de vivre correctement au dessous de 300€/jour.
Pourtant ce grand centre national qui, normalement est basé sur le loi de 1901 et qui ne devrait pas faire de bénéfice.... (MDR, son bénéfice est colossal. mais il est ensuite dispatché, en dons, dans diverses petites structures, peu rentables qui sont satellisées autour du pôle principal).

Ce grand centre est en train d'inonder le marché de pseudo "formateurs intérimaires" et cela, dans un seul but final bien précis, faire chuter les tarifs des formateurs professionnels indépendants.
Le principe est simple, on fait miroiter à des chômeurs que tout le monde peut devenir formateur (juste avec trois ans de pratique de la conduite), on leur dit de s'inscrire dans une entreprise d'intérim et le tour et joué.
La personne est contente on lui donne la possibilité de faire un nouveau métier, payé au SMIC....
Ensuite soit on se rend compte que les formations ne sont pas cohérentes, soit que ce garçon a une tête qui ne revient pas à tous le monde alors on le vire (85% sont des échecs)... Seulement ce pseudo "formateur" de quelques mois, a goutté à cette profession il a des attestations de sa boite d'intérim et avec ces attestations le voici FORMATEUR AUTOENTREPRENEUR....
Comme il a du mal à trouver un boulot il casse les prix (on en a vue passer à 200€/jour), mais cela ne dure qu'un temps. Voyant qu'il ne s'en sort pas il reprend la route, mais d'autres sont derrière pour faire pareil que lui et les centres de formations surfent sur le tsunami fourni par notre grand centre national.
Les grands perdants dans cette affaire sont les formateurs en général et surtout les stagiaires qui auront reçu une formation "olé, olé".

Vous qui êtes formateur attitré embauché dans un centre de formations ne croyez pas que vous êtes à l'abri, car certains de ces pseudo "formateurs" trouvent du travail dans des petits centres et vous piquent le votre.........
Mieux encore, le centre leur fera passer les permis manquants puis le BEPECASER, puis les mentions du groupe lourd (à moindre frais)...
Si vous allez demander une augmentation, on vous proposera de prendre votre BEPECASER sous le bras, de vous le coller ou je me pense et de vous barrer ailleurs !!!!

Alors, la question qui se pose est celle-ci, jusqu'à quand, vous qui êtes moniteur/formateur ou seulement formateur confirmé, vous qui avez passé des formations pour apprendre ce métier, vous qui vous renseignez en permanence pour être au courant des loi, des arrêtés etc. Jusqu'à quand allez vous accepter ça???

Vous trouverez une pétition sur le site legistrans.com, à l'attention des ministres de l'emploi et du transport, ainsi qu'au premier ministre, afin de demander que le métier de formateur dans le transport soit règlementé et qu'il y ait un tarif planché en calculant un seuil correct de viabilité.
Je vous invite, vous tous cher collègues, formateurs de centres, formateurs indépendants ou simple anonyme, à signer cette pétition et surtout à le faire savoir à tous les formateurs autour de vous.
Pensez à votre avenir, certains me connaissent et m'apprécient d'autre ne m'aiment pas (on ne peut pas plaire à tout le monde), mais au delà des avis personnels c'est l'avenir d'une profession qui est en jeu. Je vous engage donc à signer la pétition.
Vous qui n'êtes pas formateur, mais qui préférez avoir une bonne formation agréable et instructive, vous qui avez envie d'obtenir des réponses à vos questions plutôt que de passer des journées à vous faire chier, assis sur une chaise d'école, sans avoir de réponse certaine à une question que vous posez à votre interlocuteur, vous aussi vous pouvez signer cette pétition. L'avenir de vos formations en dépend.
Le ras le bol se généralise.
En signant cette pétition nous pouvons arrêter l'invasion de pseudo "formateurs" créés régulièrement avec des intérimaires
Pourquoi ce métier n'est pas un métier?
Faisons en sorte que cela change et que le métier de formateur devienne un vrai métier!

LA PETITION

AL HUMEUR
Février 2014 (1)