©legistrans.com
VOUS… LA FEMME….
Accueil du site

Hommage aux femmes de routiers mais aussi aux femmes routières.

 

Autant nous pouvons vous aimer, vous sublimer vous chouchouter vous adorer… Je vais arrêter là… Autant, par moment, on peut vous détester et même vous haïr selon le cas et selon nos humeur communes…. Je reste persuadé que cet état de chose nous est réciproque…

Quoi qu’il en soit, il est un fait certain, c’est que, vous ne nous êtes jamais indifférentes… C’est déjà heureux.

Par contre, je suis toujours stupéfait de voir un charmant petit bout de femme manœuvrer et descendre d’un « piège » de 40tonnes…Quand ça m’arrive, je ne peux pas m’empêcher de dire "Monsieur" !!! Heu ! pardon,  "Madame" !!! Enfin bref !!! Je voulais dire "Chapeau".

Pourtant avec les années et vu la gente féminine qui est de plus en plus présente lors des  formations professionnelles, je devrais être vacciné et bien non.

Lorsqu’une de ces charmante jeune femme, me fais un signe de la main pour me dire de passer, comme cela m’est arrivé, la semaine dernière en plein Marseille, je suis admiratif de voir que ce boulot peut allier rudesse et grâce…

Oui, je devrais être vacciné , car la première fille que j’ai rencontré au volant d’un « bahut », je n’ai eu avec elle qu’une relation éphémère d’un soir : travail et restaurant….c’était dans les années 70…74 pour être plus exact. Cette poupée blonde mesurait environ 1m75, elle avait un regard, de ceux que l’on n’oublie jamais. Elle se prénommait Brigitte et faisait l’Italie, la Yougoslavie (en ce temps là ça existait) plus quelques autres pays de l’Est avec un Volvo F88 rouge qui allait admirablement bien avec la blondeur de ses cheveux…Si je me souviens bien elle travaillait pour une boite de Mulhouse ou de Colmar….Brigitte si tu te reconnais……

Mais je ne vais pas rendre les honneurs à ces dames sans faire un détour par celle qui, pour moi, et pour beaucoup d’anciens chauffeurs est, et restera encore pour longtemps, la reine incontestée de notre profession….

Je veux parles de Josette…

Josette a terminé sa carrière aux transports Calsat avec une citerne de lait… si, aujourd’hui,  elle coule des jours de retraite bien mérités il ne faut pas oublier le travail qui a été accompli par cette maîtresse femme. C’est surtout à cause de cela que je lui tire mon chapeau, car au début des années 70, elle avait participé avec une poignée de « gentils fadas » à l’ouverture de la route sur le Moyen-Orient par la suite, quelques autre, dont votre serviteur ont suivit le mouvement….

Alors que nous, LES HOMMES, attendions au pied du col du Tahir (Turquie), pour former un convoi à cause du danger que représentaient les peuplades, encore un peu sauvages dans cette contrée,  Josette passait à grands coups de klaxon pour nous faire « coucou » et elle montait le col, seule, comme une grande qu’elle était…

Si par malheur elle éclatait une roue, il ne fallait surtout pas dire que tu t’arrêtais pour lui donner un coup de main (ça m’est arrivé en Italie), sinon tu t’entendais dire :

« _ Pourquoi, tu crois que je ne suis pas capable de changer une roue toute seule….

Non, tu faisais ce que tu pouvais faire pour l’aider et ensuite tu allais boire un coup et manger ensemble, avant de repartir chacun de son coté…..

Josette, je te l’ai dit un jour dans la villa que tu venais de faire bâtir, pas très loin de Rodez, pour moi, tu as été mieux qu’un mec dans ce boulot………

Mesdames, ce métier vous tente, c’est « LE » job que vous avez choisi de faire, c’est un travail pénible, ingrat (encore plus de nos jours), mais si vous le faites avec passion en vous donnant à fond comme notre Josette nationale, (ne pas oublier qu’elle a fait la couverture de « Paris-Match » plus l’émission de télévision « 52 à la une ») alors, un seul mot me vient à la bouche…

BRAVO LES FILLES

Et même, j’ajouterais, avec le sourire, : « _  les hommes n’ont qu’a bien se tenir…… »

 

AL HUMEUR

 2004