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IL Y A FORMATEURS ET FORMATEURS

( A l'attention des responsables de centres de formations)


Suite à une étude réalisée sur 3 années,
Nous avons interrogé plus de 100 formateurs, dont certains étaient moniteurs (BEPECASER).
Nous avons contacté des dirigeants de centres de formations, pour leur demander leur avis.
Cinq personnes ont travaillé aux coté de formateurs et de moniteurs, sans expliquer le but de leur étude.
Le rapport est malheureusement accablant....

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Les formations sont souvent bâclées. Les formateurs ne répondent pas exactement aux questions qui leur sont posées, les salles sont mal équipées et les véhicules sont mal adaptées.
Après coup, les stagiaires se plaignent de la formation, qui à leurs yeux, a été incomplète.

La réflexion principale c'est :
_ Pour le prix que ça coute.... C'est n'importe quoi !!!!

Quelle honte pour notre profession !!!

Les réflexions les plus courantes sont :
_ Le formateur nous a passé plein de film.
_ Il était sympa il nous racontait plein de blagues.
_ On a eu droit à un dessin animé (celle là c'est moi même qui l'ai entendue)...
_ Lorsqu'on lui posait des questions il nous disait :_ je vous répondrai plus tard.... Mais en fait il n'y répondait pas.
_ A la dernière FCO, on ne m'a pas dit ça, comme ça!!!
_ La salle était pourrie et les camion, n'en parlons pas.
_ Quand j'ai passé ma FIMO, il y en avait qui passaient une FCO avec nous.......
_ Pendant ma FIMO, j'ai manqué plusieurs heures, j'ai jamais rien rattrapé... A la fin on m'a fait signer mes absences...
_ Lors de la dernière FCO que j'ai faite chez XXX, je suis venu le premier jour et le dernier... C'est tout.....
(Les trois dernières je l'ai vu et entendu personnellement, dit devant les autres stagiaires.... quel honneur!!!)

Vous en conviendrez que ces réflexions sont intolérables ?

Nous en sommes, donc, arrivés à la conclusion suivante.

Il y a formateurs et formateurs, comme il y a moniteurs et moniteurs, tout comme il y a centres de formations et vendeurs de CQC....

Un centre de formations :  Qui se respecte, oblige ses formateurs à respecter le cahier des charges imposé par la DREAL. Il y en a heureusement. (Comme je ne peux pas citer les mauvais, je ne peux pas citer les bons, mais ceux ci se reconnaitrons).
Une formation doit être assumée pleinement par les partis participants. Elle doit être suivie, même après la fin de la session, tant par le centre que par le formateur.
Lorsqu'un centre est correct avec ses stagiaires, les stagiaires respectent le centre et sont corrects avec les personnes qui ont participés à sa formation.

Un moniteur de terrain groupe lourd : Aura des capacités à faire de la salle, car le fait de travailler avec ses stagiaires sur les pistes l'oblige à avoir une certaine pédagogie et beaucoup de psychologie.
Si ce moniteur n'a jamais fait la route en tant que professionnel, son problème va se manifester lorsqu'il va se retrouver en salle de FCO avec des anciens conducteurs qui vont lui poser des questions techniques. Questions auxquelles il lui sera totalement impossible de répondre... Les "heu", les "je vais demander" ou encore les "je te donne une réponse plus tard", vont avoir pour effet de le discréditer aux yeux des personnes présentes...

Un moniteur de code : qui ne fait que du code sera enclin à donner des explications théoriques, mais ne pourra pas expliquer la pratique et encore moins les questions professionnelles techniques.

Un formateur d'entreprise de transport :   Aura des connaissances du terrain, mais, souvent ses formations sont altérées par les obligations de son entreprise et les consignes de son patron. Mais si ce formateur quitte l'entreprise pour se retrouver dans un centre de formation il n'aura pas les connaissances d'un moniteur (BEPECASER), ni d'un formateur déjà en place, car ses capacités seront réduites à une entreprise et non généralisées.

Un formateur sans BEPECASER : Qui n'a pour seul bagage que ses années de professionnalisme. Années pendant lesquelles il a, comme la plupart des chauffeurs routiers fait n'importe quoi, (parce que son patron le lui demandait, ou parce que ça l'arrangeait), ce chauffeur routier n'a aucune connaissance de la théorie, aucune pédagogie, et souvent même, très peu de psychologie. Celui ci fera, dans le plus souvent des cas, des conduites pour les FIMO ou les FCO. Il aura une bonne approche avec les anciens sur les parties pratiques, avec les FCO et une bonne explication des problèmes du conducteur avec les plus jeunes en FIMO (Chose que ne pourra pas faire un moniteur de terrain, car n'ayant jamais été confronté à ces problèmes là).
Ce formateur s'il est bien en conduite peut s'avérer être une catastrophe en salle.

Un formateur / moniteur :  Si celui ci a des années de conduite en tant que chauffeur routier et qu'en plus il a le BEPECASER, il sera le mieux placé.
Il aura toutes les capacités pour former des personnes tant en permis "sec" qu'en titres professionnels, tout comme en FIMO ou en FCO.
Ses années de professionnalisme, vont l'aider dans ses réponses avec les anciens mais aussi avec les plus jeunes.
Sa formation de moniteur et ses années d'expérience dans ce domaine, va l'aider dans la psychologie de la personne.
Il fera de la salle avec des explications théoriques correctes, il sera également à l'aise sur le terrain et encore plus sur les parties conduites.

Cette étude a été réalisée dans le but de comprendre le métier de formateur, de le faire progresser et de l'améliorer, vers une valeur réelle.
Le pire, c'est que ce ne sont pas les plus grandes enseignes les mieux placés, au niveau des formateurs...

Ne faisons pas avec les formateurs, ce que les entreprises de transport ont fait dans les années 60, avec les chauffeurs routiers. Des personnes qui entraient dans cette profession car ils ne savaient pas que faire d'autre. Pour certains des asociaux ou des marginaux, voire même pour certains des cas sociaux. (Nous en avons connus, donc nous savons de quoi nous parlons... Tous n'étaient pas comme ça, heureusement). 
Ne créons pas des " pseudos formateurs" à la pelle uniquement sous le prétexte fallacieux de faire chuter le prix du marché de cette catégorie professionnelle.

Messieurs les responsables de centre, avant de regarder le peu de différence que va vous couter l'un ou l'autre regardez plutôt l'intérêt et le bien être de vos client, faites remplir des comptes rendus de satisfaction "anonymement". Posez des questions à vos stagiaires. Prenez la "température" de vos formations et faites vous une idée.

Un bon formateur vous rapportera une bonne côte et une bonne notoriété.... Un formateur qui n'est pas dans sa branche vous fera discréditer auprès de vos clients.

Pensez y !
Faites votre choix.

AL-HUMEUR
Mai 2014