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© LE DISQUE, SES OBLIGATIONS.

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 Il est important de savoir que les écritures ne doivent en aucun cas déborder sur les doubles cercles qui entourent le centre du disque. Cette colonne est réservée à l’indication automatique des km parcourus.

DEBUT DE JOURNEE :

A l’ouverture d’une journée :
Le texte dit d'écrire : les noms et prénoms

_ Le Nom patronymique + le Prénom. La première lettre du Prénom est acceptée.

   Dans ce cas le prénom (composé ou non) doit être inscrit au dos du disque... (mais bon personne ne l'a fait depuis les débuts.
    En cas de Prénom composé, les 2 premières lettre du prénom (J.C. pour Jean Claude)

_ La ville de départ (ex : Avignon) (très aléatoire selon la taille de la ville)
_ Avec, le numéro du département (ex: Avignon 84)

_ La date du jour de départ

ATTENTION : Pour le conducteur qui sait qu'il va rentrer tous les soirs au dépôt
Il ne faut JAMAIS, JAMAIS, Inscrire lors de l'ouverture du disque, la ville d'arrivée et la date d'arrivée.
Cela se fait le soir UNIQUEMENT
Sinon, le disque est ouvert puis refermé immédiatement.
Cela peut couter jusqu'à 750€ au pénal

_ Le N° d’immatriculation du véhicule tracteur

_ Le kilométrage inscrit au compteur le jour du départ…

_ Positionner le disque le recto vers le haut (on dit aussi : face écrite vers le pare-brises).

Dans le cas ou la journée n’est pas terminée :

Il faut savoir qu'un disque n'est clôturé que lorsque le recto est rempli avec : la date et le lieu d'arrivée... Donc il ne faut JAMAIS clôturer un disque sans être parfaitement sur que la journée soit terminée.

_ Il faut inscrire UNIQUEMENT le kilométrage d'arrivée.

Réouverture N°2. Au verso du disque  :

Ecrire dans le cadre N° 2,

_ L’heure du second départ                                                                             

_ Le N° d’immatriculation du véhicule (même si celui-ci est identique au recto)

_ Le kilométrage du second départ (même si celui-ci est identique à l'arrivée du recto)

_ Repositionner le disque dans le chrono tachygraphe le recto toujours face au pare-brises.

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Fin du N°2 :

_ Inscrire uniquement le KM d'arrivée N°2 et faire la soustraction.

Réouverture N°3 et N°4: Procéder de la même façon que ci-dessus…

En cas de non compatibilité entre les chrono tachygraphes, changer de disque,
M
ais, conserver toujours le premier disque avec soi.
On doit toujours pouvoir présenter le ou les disques en cours.

En fin de journée :

Tant que ce qui suit n’est pas fait un disque peut toujours être rouvert à condition :
1er_ de ne pas dépasser 24 heures.
2ème_ qu'il soit compatible avec le nouveau chronotachygraphe.

Donc : Il faut penser à fermer le disque en fin de journée, sinon, celui-ci reste ouvert (ça, c’est une erreur).

FIN DE JOURNEE :

Fermeture ; inscrire :

_ La ville d’arrivée (Ex : Avignon). (Même si le lieu d’arrivé est identique au lieu de départ)
_ Avec le numéro du département (ex : Avignon 84)

_ La date de fin de service. (Même si celle-ci est identique à celle du départ).

_ Le kilométrage d’arrivée.

De par le texte de loi, le total kilométrique n’est pas obligatoire, mais pour ne pas avoir de complication il est préférable de remplir cette rubrique…………

En cas de panne de votre chrono tachygraphe vous devez obligatoirement remplir une

FICHE D’EXPLOITATION LINEAIRE      

Vous trouverez un exemplaire sur le site, rubrique :"chrono en panne"

Vous pouvez utiliser une fiche d’exploitation linéaire pendant 6 jours ouvrables UNIQUEMENT. (votre chrono tachygraphe ne devant pas rester en panne plus de 7 jours.)….
Celle-ci comprend trois jours. En faisant un recto/verso, vous aurez les 6 jours.

La Fiche d'Exploitation Linéaire peut aussi servir lorsque vous prenez un véhicule, pendant votre temps de service, pour aller chercher un collègue, qui a terminé ses temps de conduites. Ou encore lorsque vous aller prendre en charge un camion, "style relais". En cas de contrôle, un 22 peut vous demander :
_ Ou avez vous pris le camion en charge?
_ A 200Km de chez moi!
_ Comment y êtes vous allé?
_ En train!
_ Présentez la preuve de votre voyage?????

Le mieux est de remplir une FEL.

IMPORTANT : Avec un véhicule de société, qui n'est pas soumis à la RSE (Ex : auto ou VUL), les heures de conduites doivent être inscrites sur travail (marteaux) et non sur volant. Cela ne s'ajoutera pas au temps de conduite/jour mais s'ajoutera aux temps de travail/jour.

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ATTENTION : Il faut savoir qu'un conducteur doit OBLIGATOIREMENT justifier toutes ses heures dans la semaine.

Donc lorsqu'un conducteur reste à son dépôt pour travailler sur son camion, charger, décharger ou laver le camion (quel que soit le travail qu'il fait) il doit mettre un disque (ou une carte) dans son tachy.

Les lieux de départ et d'arrivée seront identique, tout comme les km ainsi que la date. Mais cette pratique est une OBLIGATION qui peut couter un PV (750€) en cas de contrôle de la DREAL.
De plus, c'est mieux pour justifier ses heures de travail. Donc pour la fiche de paye.....

Si le conducteur n'a pas de tachy a disposition il devra remplir une Fiche d'Exploitation Linéaire. et dès qu'il aura un tachy à disposition il devra faire une saisie manuelle, en retranscrivant ce qu'il aura écrit sur la F.E.L.à moins que l'entreprise lui remplisse une Attestation d'Activité (appelée aussi Attestation de non conduite).