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 Courriel envoyé par  Samf Source : Le syndicat F.O.

Temps de Travail Transports Routier Marchandises :

Le danger se précise

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Après le rapport Hillmeyer ; après le rapport Dobias* ; après le rapport du CAS (Centre d’Analyse Stratégique) ;

Bientôt le rapport LIEBERMAN

Une nouvelle fois le Ministre des Transports a donné mission à une très haute intelligence d’élaborer un rapport qui préconisera quelques évolutions ? ? ? sociales pour le secteur des transports routiers de marchandises.

Les très hautes intelligences ont ceci de particulier, quelles comprennent parfaitement les discours patronaux, mais sont totalement étanches aux *arguments et explications* des représentants des salariés en général et de *FO transports en particulier*. Questions de relations et de statut social sans doute. Ces très hautes intelligences ont donc conduit le transport routier français là où il en est aujourd’hui. *Ils se considèrent pourtant comme ni responsables ni coupables.* Ce qui va se dérouler ces prochains mois (dans le cadre d’un groupe de travail) ne sera rien d’autre qu’une nouvelle *mascarade* qui se finalisera très probablement par une nouvelle tentative *d’aggravation de la situation des salariés.*

Nous vous avons déjà informé des principales conclusions du rapport du CAS. Celui-ci a conduit Bussereau, secrétaire d’Etat, à désigner Lieberman pour rédiger un nouveau rapport à partir des conclusions du centre d’analyse stratégique. Objectif affiché : préparer des négociations ? ? ? à l’issue du groupe de travail. Ne soyons pas dupes car faute d’accord, Bussereau tranchera. Rappelons quelles sont les grandes lignes de ces « réflexions ».

- *Modifier en profondeur les formules de décompte et de paiement de temps de travail pour abaisser le coût du travail.*

Rien que cela pour aboutir à ne quasiment plus décompter en temps de travail effectif que *les seules heures de conduite.*

Les autres temps (opération de chargement/déchargement, et dispo notamment) se verraient pour partie simplement indemnisés dans des conditions pour le moins particulières mais sur lesquelles les employeurs ne voudraient verser aucune cotisation sociale. Chacun imagine les conséquences sur *nos droits* à retraite, CFA, maladie etc...

Chacun imagine également l’explosion du temps de travail global et réellement effectué. Tout cela bien sur avec beaucoup *moins d’heures supplémentaires décomptées et payées.*

La dégradation de la vie familiale et de la sécurité n’est pour l’instant pas le problème de ces gens là. Ils ne seront pourtant pas les derniers à nous jeter des pierres au premier accident grave. *Ni responsables, ni coupables. *

Si nous n’acceptons pas ces idées généreuses alors à nous d’en proposer d’autres du même tonneau.

Et puis quoi encore ! ! !

Nous les refusons, alors nous sommes d’indécrottables ringards, inconscients des évolutions, limites révolutionnaires.

Choisissons la main que l’on doit nous couper ou fermons notre gueule.

NON et NON

Les très hautes intelligences ont au cours de ces dernières années expliqué, accompagné porté le libéralisme le plus débridé et la libéralisation du transport routier.

*Ni responsables, ni coupables. *Les salariés ont-ils décidé de l’ouverture de cabotage, de la concurrence déloyale, de la sous-traitance en cascade, du manque de courage des employeurs envers les donneurs d’ordre. NON.

La crise auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est-elle de notre fait. Percevons-nous des millions d’euros avant de quitter nos entreprises. NON. Bien sûr que NON.

*Pourtant aux yeux des ces hauts dignitaires, nous serions responsables et coupables puisqu’ils nous demandent de payer la facture. Sommes nous actuellement trop payé au regard de notre qualification, de nos contraintes d’emploi, de nos horaires, de notre responsabilité ? Bien sûr que NON.*

*Préparons nous à leur démontrer que nous avons la tête haute et les idées claires.*

EXTRAIT DU RAPPORT CAS - Article 2.2

   * Afin d’améliorer la compétitivité du pavillon français, la mission
     recommande :
         o a) De chercher à abaisser le coût unitaire de l’heure de
           conduite, en modifiant le régime du temps de travail ; ;
         o b) De rechercher une meilleure harmonisation des différentes
           réglementations, fiscales et sociales, relatives au
           transport routier de marchandises, ce qui la conduit à
           soutenir la proposition d’harmonisation des taux d’accise
           sur les carburants professionnels et à recommander la
           création d’un statut européen du travailleur mobile.

/* Le rapport Dobias a précédé le décret qui a légitimé les heures d’équivalence qui ont conduit à supprimer nombre de jours de repos compensateurs les transformant de fait en heures gratuites de travail, ainsi que l’augmentation des durées maximales de temps de travail au-delà des limites fixées par la directive européenne./