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Après le rapport Hillmeyer ; après le rapport Dobias* ; après le
rapport du CAS (Centre d’Analyse Stratégique) ;
Bientôt le rapport LIEBERMAN
Une nouvelle fois le Ministre des Transports a donné mission à une très
haute intelligence d’élaborer un rapport qui préconisera quelques
évolutions ? ? ? sociales pour le secteur des transports routiers de
marchandises.
Les très hautes intelligences ont ceci de particulier, quelles
comprennent parfaitement les discours patronaux, mais sont totalement
étanches aux *arguments
et explications* des
représentants des salariés en général et de *FO transports
en particulier*. Questions de
relations et de statut social sans doute. Ces très hautes intelligences
ont donc conduit le transport routier français là où il en est
aujourd’hui. *Ils se considèrent pourtant comme ni responsables ni
coupables.* Ce qui va se dérouler ces prochains mois (dans le cadre
d’un groupe de travail) ne sera rien d’autre qu’une nouvelle *mascarade*
qui se finalisera très probablement par une nouvelle tentative
*d’aggravation de la situation des salariés.*
Nous vous avons déjà informé des principales conclusions du rapport du
CAS. Celui-ci a conduit Bussereau, secrétaire d’Etat, à désigner
Lieberman pour rédiger un nouveau rapport à partir des conclusions du
centre d’analyse stratégique. Objectif affiché : préparer des
négociations ? ? ? à l’issue du groupe de travail. Ne soyons pas dupes
car faute d’accord, Bussereau tranchera. Rappelons quelles sont les
grandes lignes de ces « réflexions ».
- *Modifier en profondeur les formules de décompte et de paiement de
temps de travail pour abaisser le coût du travail.*
Rien que cela pour aboutir à ne quasiment plus décompter en temps de
travail effectif que *les seules heures de conduite.*
Les autres temps (opération de chargement/déchargement, et dispo
notamment) se verraient pour partie simplement indemnisés dans des
conditions pour le moins particulières mais sur lesquelles les
employeurs ne voudraient verser aucune cotisation sociale. Chacun
imagine les conséquences sur
*nos droits*
à retraite, CFA, maladie etc...
Chacun imagine également l’explosion du temps de travail global et
réellement effectué. Tout cela bien sur avec beaucoup *moins d’heures
supplémentaires décomptées et payées.*
La dégradation de la vie familiale et de la sécurité n’est pour
l’instant pas le problème de ces gens là. Ils ne seront pourtant pas
les derniers à nous jeter des pierres au premier accident grave. *Ni
responsables, ni coupables. *
Si nous n’acceptons pas ces idées généreuses alors à nous d’en proposer
d’autres du même tonneau.
Et puis quoi encore ! ! !
Nous les refusons, alors nous sommes d’indécrottables ringards,
inconscients des évolutions, limites révolutionnaires.
Choisissons la main que l’on doit nous couper ou fermons notre gueule.
NON et NON
Les très hautes intelligences ont au cours de ces dernières années
expliqué, accompagné porté le libéralisme le plus débridé et la
libéralisation du transport routier.
*Ni responsables, ni coupables. *Les salariés ont-ils décidé de
l’ouverture de cabotage, de la concurrence déloyale, de la
sous-traitance en cascade, du manque de courage des employeurs envers
les donneurs d’ordre. NON.
La crise auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est-elle de notre
fait. Percevons-nous des millions d’euros avant de quitter nos
entreprises. NON. Bien sûr que NON.
*Pourtant aux yeux des ces hauts dignitaires, nous serions responsables
et coupables puisqu’ils nous demandent de payer la facture. Sommes nous
actuellement trop payé au regard de notre qualification, de nos
contraintes d’emploi, de nos horaires, de notre responsabilité ? Bien
sûr que NON.*
*Préparons nous à leur démontrer que nous avons la tête haute et les
idées claires.*
EXTRAIT DU RAPPORT CAS - Article 2.2
* Afin d’améliorer la compétitivité du pavillon français, la mission
recommande :
o a) De chercher à abaisser le coût unitaire de l’heure de
conduite, en modifiant le régime du temps de travail ; ;
o b) De rechercher une meilleure harmonisation des différentes
réglementations, fiscales et sociales, relatives au
transport routier de marchandises, ce qui la conduit à
soutenir la proposition d’harmonisation des taux d’accise
sur les carburants professionnels et à recommander la
création d’un statut européen du travailleur mobile.
/* Le rapport Dobias a précédé le décret qui a légitimé les heures
d’équivalence qui ont conduit à supprimer nombre de jours de repos
compensateurs les transformant de fait en heures gratuites de travail,
ainsi que l’augmentation des durées maximales de temps de travail
au-delà des limites fixées par la directive européenne./
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