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©  CALCUL  DE  LA  DISTANCE  DE  FREINAGE :

Nous allons voir que le calcul rapide de la distance de freinage est très, très proche du calcul réel.

CALCUL  RÉEL :

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Formule officielle

D=V² /2*G*a

ou V=vitesse exprimée en m/s
ou G=gravité soit 9,81
ou a=coefficient d'adhérence

La seule valeur pouvant vous poser problème sera le coefficient d'adhérence. En effet, celui ci est en rapport avec la qualité du revêtement (on dira de la chaussée en général) et de son état (sec, mouillé, etc.)
Ce coefficient varie (théoriquement) de 0 à 1 sachant que 0 est une adhérence nulle (théoriquement impossible) et 1 une adhérence totale (toujours théoriquement impossible).
On considère généralement qu'une route sèche avec un revêtement correct donne un coefficient de 0,65.
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Passons à la pratique.
Exemple avec une vitesse de 80Km/h
sur route sèche :

V= 80Km/h ---> 22,22 m/s

22,22 ² = 493,72 (arrondi)

Donc:
DF =493,77  /  9,81  X  2  X  0.65

Explications :
80.000m / 3600 s = 22,22 m/s.

V² =  22,22  X  22,22 = 493,72 m/s².
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         m/s    X    m/s   =   V²         =   Distance de Freinage
Gravité X 2 X coef d’adhérence     


                                           493,72  =
   38,72 m 
 
9,81   X   2   X   0,65 =     12,75
 

ET MAINTENANT, FAISONS :  LE  CALCUL  RAPIDE.

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<----------TR--------><---------------------------DF------------------------>

<-----------------------------------------DA----------------------------------->

 

TR = Temps de reaction.

DF = Distance de Freinage.

DA = Distance d’Arrêt
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Le temps de réaction se calcule en multipliant la dizaine de la vitesse ( 8 pour 80km/h) par 3…. le temps de réaction est égal (plus ou moins, plutôt plus que moins) à 1 seconde. A cause de cela, la sécurité routière a demandée que cette DISTANCE DE SECURITE soit de 2 secondes  (voir distance de sécurité plus bas).

Donc à 80km/h le temps de réaction est de 8 X 3 = 24m environ

22, 22 m en réalité… Nous constatons que le calcul rapide prend une marge de sécurité supérieure.

La Distance d’arrêt se calcule en multipliant la dizaine de la vitesse par elle meme soit : 8  X  8 = 64 m.

Il ne reste plus qu’à soustraire, Le Temps de Réaction à la Distance d'arrêt… soit : 64 – 24 = 40 m.

Nous constatons que le calcul rapide prend une marge de sécurité d’environ 1,30 m.

Conclusion : Le calcul rapide tout en étant beaucoup plus simple, donne un résultat égal (38,72m pour le calcul réel et 40m pour le calcul rapide).
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Dans le calcul rapide, pour calculer directement la DISTANCE DE SECURITE :

Il faut juste multiplier par 6 la dizaine de la vitesse (ex: à 90km/h c'est : 9 X 6 = 54... Voila pourquoi il faut laisser 50m entre deux camions a 90.....)

 

Petite précision :

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Sur route mouillée, pour connaître la DA nous devons diviser la DF par 2 et ajouter cette somme à la DF sur route sèche.

A savoir : 40  /  2 = 20... Donc : 40  +  20 = 60 m

Le temps de réaction étant le même qu'il pleuve ou non... Cela nous donne :

DF + TR = DA

60 + 24 = 84 m

Conclusion Bis : sur route mouillée nous avons besoin de 84 m pour nous arrêter lorsque nous roulons à 80 km/h..... à méditer...non ?

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