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© CALCUL DE LA DISTANCE DE FREINAGE : |
Nous allons voir que le calcul rapide de la distance de freinage est très, très proche du calcul réel. |
CALCUL RÉEL : © legitrans.fr/ ...Copyright |
ou V=vitesse exprimée en m/s
Donc:
Explications :
V² = 22,22 X 22,22 =
493,72 m/s².
m/s
X m/s = V² =
Distance de Freinage
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ET MAINTENANT, FAISONS : LE CALCUL RAPIDE. © legitrans.fr/ ...Copyright <----------TR--------><---------------------------DF------------------------>
<-----------------------------------------DA-----------------------------------> TR = Temps de reaction. DF = Distance de Freinage.
DA =
Distance d’Arrêt Le temps de réaction se calcule en multipliant la dizaine de la vitesse ( 8 pour 80km/h) par 3…. le temps de réaction est égal (plus ou moins, plutôt plus que moins) à 1 seconde. A cause de cela, la sécurité routière a demandée que cette DISTANCE DE SECURITE soit de 2 secondes (voir distance de sécurité plus bas). Donc à 80km/h le temps de réaction est de 8 X 3 = 24m environ 22, 22 m en réalité… Nous constatons que le calcul rapide prend une marge de sécurité supérieure. La Distance d’arrêt se calcule en multipliant la dizaine de la vitesse par elle meme soit : 8 X 8 = 64 m. Il ne reste plus qu’à soustraire, Le Temps de Réaction à la Distance d'arrêt… soit : 64 – 24 = 40 m. Nous constatons que le calcul rapide prend une marge de sécurité d’environ 1,30 m.
Conclusion :
Le calcul rapide tout en étant beaucoup plus simple, donne un
résultat égal (38,72m pour le calcul réel et 40m pour le calcul rapide). Dans le calcul rapide, pour calculer directement la DISTANCE DE SECURITE : Il faut juste multiplier par 6 la dizaine de la vitesse (ex: à 90km/h c'est : 9 X 6 = 54... Voila pourquoi il faut laisser 50m entre deux camions a 90.....) |
Petite précision : © legitrans.fr/ ...Copyright Sur route mouillée, pour connaître la DA nous devons diviser la DF par 2 et ajouter cette somme à la DF sur route sèche. A savoir : 40 / 2 = 20... Donc : 40 + 20 = 60 m Le temps de réaction étant le même qu'il pleuve ou non... Cela nous donne : DF + TR = DA 60 + 24 = 84 m Conclusion Bis : sur route mouillée nous avons besoin de 84 m pour nous arrêter lorsque nous roulons à 80 km/h..... à méditer...non ? © legitrans.fr/ ...Copyright |