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VERIFICATION D'UN VEHICULE ARTICULE DE CATEGORIE  "CE"

Epreuve hors circulation. Mettre un vêtement de haute visibilité.

Ceci est un exemple.
Les caractéristiques et le sens peuvent légèrement différés en fonction de votre véhicule
Votre formateur vous donnera les bonnes instructions

Le formateur positionne l’ensemble, procède au dételage et place le tracteur et la semi côte à côte, de manière à lire les plaques de tare du même endroit.

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1) Contrôle de l’immobilisation :

Mettre le contact :

_ Frein de parc mis, véhicule immobilisé.

__________

2) Vérification de la présence de la pochette des documents de bord.

__________

3) Vérification du verrouillage de la cabine :

_ Cabine à verrouillage automatique, les vitesses passent donc cabine bien verrouillée.

__________

Notation des phases 1, 2 3 : 0 ou 1 point.

___________________________________________

4) Contrôles du véhicule tracteur :

a) A l’avant du véhicule :

_ Pare brise et carrosserie en bon état,

_ Pas de tache d’eau, d’huile et de gazole sous le moteur.

b) Côté droit :

_ Vitres et rétroviseurs propres et en bon état, carrosserie en bon état,

_ Roues avant en bon état,

_ Roues arrière en bon état.

c) Côté gauche du véhicule :

_ Roues arrière en bon état,

_ Vitres et rétroviseurs propres et en bon état, carrosserie en bon état,

_ Roues avant en bon état,

Notation : 0 ou 1 point pour chaque contrôle avec un maximum de 4 points.

5) Compatibilité :

Vérification des compatibilités :

_ Pour la semi, j’ai un poids à vide de 6,32 t plus mon chargement de 18 t ce qui me donne un poids réel de 24,32 t qui est inférieur au PTAC de la semi donc c’est bon,

Calcul du PMA de l’ensemble : c’est la plus petite des trois valeurs suivantes à savoir :

_ Le PTRA du tracteur qui est de 44,400 t,

_ Le PTAC de la semi plus le PV du tracteur donc 32 t + 7,68 t = 39,68 t,

_ Le PTRA d’un ensemble à 4 essieux qui est de 38,400 t (400 kg de ralentisseur),

_ Donc pour notre véhicule articulé, le PMA est de 38,4 t.

_ Pour l’ensemble, le tracteur a un poids à vide de 7,68 t auquel j’ajoute le poids réel de la semi de 24,32 t ce qui me donne un poids réel de l’ensemble de 32 t qui est inférieur à mon PMA de 38,4 t autorisé donc c’est bon,

_ Pour le recouvrement, la distance [cheville ouvrière - coin de semi] est plus petite que la distance [axe de sellette - arrière cabine] et la distance [axe de sellette - coin arrière tracteur] est plus petite que la distance [cheville ouvrière – béquilles] donc c’est bon,

_ Pour les flexibles, j’ai deux flexibles d’air et deux mains d’accouplement et j’ai deux cordons électriques plus un cordon ABR que je peux brancher donc c’est bon.

Notation : 0, 1, ou 2 points.

6) Contrôles remorques :

_ C’est une semi de type rideaux coulissants en bon état à l’avant et sur les côtés. Bâche et sangles en bon état et bien fixées sur toute la longueur,

_ Roues de la semi en bon état,

_ Ouvrir une porte, la maintenir ouverte et dire que le chargement et bien calé et bien réparti. Refermer la porte,

_ Bâche et sangles en bon état et bien fixées sur toute la longueur et roues en bon état pour le côté gauche.

Notation : 0, 1, 2 ou 3 points.

7) Mise en marche du moteur :

_ Pas de fumées opaques ni de bruits anormaux.

_ Tous les manomètres sont corrects et tous les voyants d’alerte sont éteints à part le frein de parc.

_ Réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.

Notation : 0 ou 1 point.

8) Positionnement du véhicule tracteur :

Positionner le tracteur dans l’alignement de la semi-remorque afin de pouvoir en faire le tour et mettre le frein de parc.

_ Le verrou est bien ouvert, le sommier est bien graissé, pas de corps étranger dans le verrou et la hauteur est bonne par rapport à la semi (baisser les suspensions si besoin).

9) Attelage (si plus de 4 essais, note éliminatoire) :

Reculer le tracteur le plus possible, remettre les suspensions en position haute et atteler en douceur,

Faire un essai de traction et immobiliser le tracteur :

_ Frein de parc mis, essai de traction effectué.

Couper le moteur,

Vérifier la fermeture du verrou,

Rebrancher les flexibles d’air (le jaune puis le rouge) et les cordons électriques et dire :

_ Les deux flexibles d’air sont en pression, ils sont bien branchés, pas de fuite d’air,

Remonter les béquilles, retirer les cales et le frein de parc de la semi,

Remonter dans le tracteur et remettre les suspensions en position route.

Notation : E, 0, 1, ou 2 points.

10) Annonce dimensions et poids :

L’ensemble attelé, fait 4,10 m de haut, 15,60 m de long, 2,55 m de large avec un PTRA de 44 t 400 mais limité ici à 38,4 t en 4 essieux.

Notation : 0 ou 1 point.

11) Feux :

Mettre les feux de croisement et de détresse

A l’avant du véhicule :

_ Feux de cabine, position, croisement et détresse propres et fonctionnent,

Côté droit tracteur :

_ Feux de détresse latéral propre et fonctionne.

Entre tracteur et semi :

_ Feu de gabarit propre et fonctionne.

A l’arrière droit du tracteur :

_ Feux rouge et feux de détresse propres et fonctionnent.

Côté droit de la semi :

_ Feux latéraux propres et fonctionnent sur toute la longueur,

A l’arrière de la semi :

_ Feux de gabarit, feux rouge et feux de détresse propres et fonctionnent,

Demander à l’inspecteur de vérifier les feux stop.

Remonter dans le tracteur, appuyer sur le frein de service et retourner voir l’inspecteur pour finir le côté gauche.

Côté gauche de la semi :

_ Feux latéraux fonctionnent sur toute la longueur,

Arrière gauche tracteur :

_ Feux rouge et feux de détresse propres et fonctionnent.

Entre tracteur et semi :

_ Feu de gabarit propre et fonctionne,

Côté gauche tracteur :

_ Feux de détresse latéral propre et fonctionne,

Notation : 0 ou 1 point.

12) Thème tiré au sort :

a) Thème 1 : documents de bord, triangles, extincteurs :

_ Enumérer les documents de bord, manuel d’utilisation (concordance et date de validité).

_ S’assurer de la présence des triangles, des extincteurs (valides et non percutés), de l’éthylotest et du gilet.

b) Thème 2 : feux, dispositifs de contrôle et accessoires :

__________ Vérification de 3 feux désignés par l’expert,

__________ Interrogation sur deux dispositifs de contrôle et un accessoire.

c) Thème 3 : niveaux, glaces, rétroviseurs, essuie-glaces :

_ Glaces latérales et rétroviseurs en bon état et bien fixés (côté gauche)

_ Liquide de refroidissement : niveau bon, bouchon fermé,

_ Niveau d’assistance d’embrayage : niveau bon, bouchon fermé,

_ Antéviseur et pare brise en bon état ainsi que les essuie-glaces,

_ Assistance de direction : accès sous la cabine, niveau bon, bouchon fermé,

_ Glaces latérales et rétroviseurs en bon état et bien fixés (côté droit).

Ouvrir le portillon :

_ Remplissage d’huile moteur : bouchon bien fermé,

_ Jauge à huile : niveau bon, fait ce matin à froid,

_ Liquide lave glace : niveau bon, bouchon bien fermé,

d) Thème 4 : pneumatiques, roues, suspension, direction :

Vérifier un jumelage.

_ Bande de roulement et flanc en bon état, pas de déchirures,

_ Pression apparemment bonne par rapport à l'écrasement,

_ Ecrous tous présents et apparemment bien serrés,

_ Pas de corps étranger dans le jumelage, garde boue en bon état,

_ Coussins d’air en bon état, pas de fuite et garde boue en bon état.

Essieux semi : faire les deux roues en même temps :

_Bandes de roulement et flancs en bon état,

_ Ecrous tous présents et apparemment bien serrés,

_ Pression apparemment bonne par rapport à l’écrasement,

_ Coussins d’air en bon état, pas de fuite et garde boue en bon état.

_ Niveau d’assistance de direction accès sous la cabine, niveau bon, bouchon fermé et je ferai les essais d’assistance tout à l’heure après la mise en route du véhicule.

e) Thème 5 : caractéristiques de l’ensemble, plaques, disques de limitations de vitesses,
dispositifs réfléchissants/catadioptres, protestions latérales :

A l'avant :

_ Plaque d’immatriculation en bon état, propre et bien fixée,

Côté droit :

_ Plaque de tare tracteur et semi propres et en bon état,

_ C’est un Renault de type magnum de 400 CV, PAF avant du tracteur : 1,10m, PAF arrière semi : 3,10m,

_ Dispositifs réfléchissants en bon état et bien fixés (tracteur et semi) sur toute la longueur ainsi que la barre de protection latérale,

A l’arrière :

_ Plaques réfléchissantes, disque de limitations de vitesse, plaque d’immatriculation et catadioptres en bon état et bien fixés,

_ Hayon bien verrouillé qui sert de barre anti-encastrement,

Côté gauche :

_ Dispositifs réfléchissants en bon état et bien fixés (tracteur et semi) sur toute la longueur ainsi que la barre de protection latérale.

f) Thème 6 : transport de marchandises :

Ouvrir les portes arrières les accrocher et monter dans le véhicule :

_ Il y a un chargement de parpaings de 18 tonnes bien réparti et bien calé dans une caisse bien étanche et sur un plancher en bon état.

Refermer les portes et dire :

_ Portes bien fermées, charnières et joints en bon état.

Notation : 0, 1, 2 ou 3 points.

13) Interrogation orale :

__________ Interrogation sur une fiche parmi 12 tirée au sort.

Notation : E, 1, 2 ou 3 points. Note éliminatoire : si le candidat ne sait rien.

14) Vérification des systèmes de freinage :

Vérification de la pression des bouteilles d’air : 11 bars :

Essai du frein de parc :

_ Frein bon,

Enlever le frein de parc :

_ Pas de chute de pression, pression bonne, voyant éteint.

Essai du frein principal :

_ Frein bon,

Laisser le pied sur le frein :

_ Pas de chute de pression, pression bonne, voyant éteint.

_ Essais de freins terminés.

Remettre le frein de parc.

Notation : E, 1, 2 ou 3 points. Eliminatoire si essais de freins non effectués.

Bilan partiel et épreuve de maniabilité (2 manœuvres si nombre de points ≥ 15 sans faute éliminatoire).

15) Dételage :

Arrêt du moteur :

_ Frein de parc mis, véhicule immobilisé,

Mettre les suspensions pneumatiques en position haute,

_ Sol apparemment bon sous les béquilles, pas d’interdiction ni de plaque d’égout,

Mettre les cales et le frein de remorque (bouton rouge),

Descendre les béquilles au sol et faire un tour pour soulager les coussins d’air,

Retirer les flexibles d’air (le rouge puis le jaune) et les cordons électriques,

Ouvrir le verrou coupleur,

Mettre en route le véhicule et vérifier la pression d’air :

_ Pression bonne à 11 bars,

Avancer un peu pour dégager la cheville ouvrière, mettre les suspensions en position route et immobiliser le véhicule (frein de parc).

Vérifier la stabilité de la remorque ainsi que son immobilisation :

_ Sol stable, cales bien mises et frein de remorque bien serré,

Dégager le tracteur et le replacer à sa position d’origine.

Immobiliser le tracteur :

_ Frein de parc mis, dételage terminé.

Notation : 0, 1, ou 2 points.

Résultat favorable à l’épreuve hors circulation si le total des points est de 18 minimum sur 30 sans note éliminatoire !