Conduite et comportement
Pluie :
Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, augmenter
les distances de sécurité, éviter les freinages brusques, utiliser au
maximum le frein moteur, allumer les feux sauf le(s) brouillard
arrière(s), utiliser les accessoires (ventilation / climatisation,
dégivrage des rétroviseurs …).
Brouillard :
Réduire la vitesse et respecter la réglementation spécifique, respecter
les distances de sécurité, allumer les feux de croisement ou de
brouillard, se guider à l'aide du marquage au sol.
Vent :
Réduire la vitesse, prévoir et éviter les écarts de direction surtout
lorsque des zones abritées et des zones exposées se succèdent (ponts,
bâtiments, croisements et dépassements ...) et que son véhicule circule
à vide.
Neige et verglas :
Réduire la vitesse, augmenter la distance de sécurité, utiliser les
équipements autorisés, utiliser les commandes avec souplesse, respecter
la réglementation (barrières de dégel). Allumer les feux.
Nuit :
Les accidents sont 2 fois plus graves que le jour. Ils sont la
conséquence d'une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la
fatigue et de l’absorption d'alcool. Ceux qui ont une mauvaise acuité
visuelle auront d'autant plus de problèmes qu'ils conduiront la nuit.
Par ailleurs, la sensibilisation à l'éblouissement, qui sera d'autant
plus importante que le sujet aura un problème visuel :
_ altère la vision des couleurs,
_ réduit le champ visuel,
_ diminue l'acuité de façon importante.
Sans oublier l'influence de la fatigue.
Précautions à prendre
Avant le départ :
_ Contrôler
le bon état, la propreté, le réglage, le bon fonctionnement des feux
_ Contrôler la charge de la batterie
_ S'assurer qu'on a une boîte d'ampoules de rechange, des fusibles, une
lampe de poche
Pendant le trajet :
_ Faire
des pauses plus fréquentes
_ Adapter son allure aux conditions météo, à la visibilité et aux
conditions d’adhérence
_ De nuit, ralentir davantage en virage car l’importance de la courbe
est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus
tardive ;
_ De nuit, en cas d'éblouissement, fixer le bord droit de la route le
plus loin possible
_ En cas de mauvaise visibilité, se guider à l’aide des marquages au sol
;
_ Se méfier du "coup de pompe" au petit matin
Informations routières :
Internet, CRIR, CNIR, Police, Gendarmerie, Autoroute info, Radios,
etc... 24 h/24 h.
|