![]() ![]() |
L’accord national du 6 décembre 2011 (non étendu), signé par les partenaires sociaux de la branche du Transport Routier de Marchandises (TRM), a instauré un régime de frais de santé obligatoire pour l’ensemble des salariés de la profession. |
Date d’entrée en vigueur de l’accord du 6 décembre 2011 de la convention collective du Transport Routier de Marchandises (TRM)1er janvier 2013. |
Accueil du siteQui est concerné par l’accord du 6 décembre 2011 de la convention collective du Transport Routier de Marchandises (TRM) ?
Tous
les salariés relevant du
champ d’application
de la convention collective
du Transport Routier de
Marchandises (TRM),
dès lors qu’ils justifient
d’une ancienneté dans
l’entreprise d’au moins 6
mois. Quelles sont les obligations des entreprises concernées ?Si votre établissement est concerné, vous avez obligation d’affilier vos salariés à un régime frais de santé qui soit conforme aux exigences de l’accord du 6 décembre 2011 :
|
Voir la réaction de Samf... Je trouve cette analyse justifiée... AF |
Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective |
Mutuelle santé collective : CARCEPT-Prévoyance pour le transport routier |
CARCEPT-Prévoyance l‘a emporté face à l’assureur mutualiste Mutex. L’institution de prévoyance du groupe D&O a effectivement été choisie par les partenaires sociaux de la branche du transport routier de marchandises pour la mutuelle santé collective de ses 450 000 salariés.
Mise en place le 1er janvier
2013
C’est la conséquence de l’accord
signé fin 2011 par
les syndicats et fédérations
patronales du secteur
routier - lisez à ce sujet
l’article Mutuelle
santé collective : un accord
pour les salariés du
transport routier.
L’institution de prévoyance CARCEPT-Prévoyance a
été choisie pour garantir la
couverture des salariés de
la branche, soit la
bagatelle de 450 000
personnes.
Effectif à partir du 1er
janvier 2013, cet
accord ne vaut que pour les entreprises qui
ne disposent d’aucun contrat
collectif santé ou qui
proposent une couverture
moins étendue que le régime
de la branche. Il prévoit
aussi l’instauration d’un panier
de soins de
même que le financement
du régime à
hauteur de 1 % du plafond
mensuel de la Sécurité
sociale, soit une cotisation
de l’ordre de 30 euros
acquittée à parts égales par
le salarié et son
entreprise.
CARCEPT-Prévoyance, acteur
majeur des transports
À y regarder d’un peu plus
près, l’issue de cet appel
d’offres couronnant
l’institution de prévoyance
ne constitue pas
véritablement une surprise.
Car, pour paraphraser un
syndicaliste, le groupe D&O
auquel appartient
CARCEPT-Prévoyance s’est
positionné comme la «
Maison de la protection
sociale des transports ».
Les faits parlent d’ailleurs
d’eux-mêmes puisque sur le
CV de D&O l’on peut lire :
• assureur de la prévoyance
pour le transport
routier de marchandises -
si vous êtes un
professionnel du secteur,
pensez à souscrire une bonne assurance
marchandises transportées
• assureur de la couverture
santé et du risque lourd
pour le transport
de voyageurs
• gestionnaire des congés de
fin d’activité, de la
retraite complémentaire et
du régime d’inaptitude du
transport (Ipriac)
Réaction de Samf..... Tout cela me ressemble plutôt à une arnaque financière comme pour les fonctionnaires sous l'ancienne présidence. Enfin, je peux me tromper, (une seule assurance, au bénéfice de qui???) Cette assurance devrait, pour qu'elle soit efficace, couvrir non seulement les soins médicaux, mais aussi, en cas d'arrêt prolongé, les pertes de salaire, des indemnisations en cas d'invalidité, et surtout des remboursements sur du matériel (comme fauteuil roulant, béquilles, aide à la rééducation). Voilà, le sujet est lancé, attendons la réaction des visiteurs du site. Syndicats et fédérations patronales du secteur routier sont parvenus à s’entendre sur la conclusion d’un accord. L’objet de ce texte ? La création d’une mutuelle santé collective obligatoire destinée aux 450 000 salariés du secteur.
Le
satisfecit
du ministre
Une «
étape
importante ».
C’est en ces
termes que Thierry
Mariani,
ministre des
Transports,
a tenu à
saluer
l’accord
conclu par
les
organisations
syndicales
et les
fédérations
patronales
du secteur
routier.
Car, ce
texte qui
instaure une
nouvelle mutuelle
santé
obligatoire a
su faire
l’unanimité
aussi bien
auprès des
syndicats
(CFTC, CFDT,
FO, FNCR et
CGC) que des
organisations
patronales
du secteur
routier
(TLF, OTRE
et FNTR).
Rendez-vous
le 1er
janvier 2013
D’ailleurs,
la
Fédération
des
entreprises
de transport
et de
logistique
de France
(TLF) a
considéré
que le
conclusion
de cet
accord
constituait
une « belle
avancée pour
le secteur »
avant de
prévoir que
sa « mise en
œuvre
effective
dans les entreprises devra
intervenir
au 1er
janvier 2013 ».
De son côté,
l'Organisation
des
Transporteurs
Routiers
Européens
(OTRE) a
estimé que
cet accord
démontrait à
nouveau que
le «
transport
routier
[développait]
une
politique
sociale
respectueuse
de ses
salariés ».
Plus
pragmatique, Thierry
Douine,
président de
la
confédération
CFTC des
transports,
a déclaré :
« Cette mutuelle
rembourse
très bien
les besoins
spécifiques
de nos
métiers
comme
l’ostéopathie,
les
addictions
pour le
tabac, les
lunettes »
avant de
rappeler et
regretter la
« longueur
des
négociations
».
|